Alienor Ingenierie - EHPAD Le Clos Ile  Macé  Rezé (44400)
< Tous les projets

EHPAD Le Clos Ile Macé Rezé (44400)

 

 

EHPAD de 96 lits et résidence services seniors de 32 appartements – Rezé (44)

Le présent programme s’inscrit dans une opération globale de bureaux et hôtels, le projet faisant l’objet de cette demande comprend la création d’une Résidence seniors, d’un E.H.P.A.D. ainsi que d’une cuisine centrale. La construction développe un volume simple en «L». Il s’élève sur 5 niveaux (R+4) pour l’aile B le long du boulevard, et sur 6 niveaux (R+5) pour l’aile A le long de la limite Est de la propriété. Dans un souci d’unité avec les autres bâtis (permis déposé, hors projet), et en reprenant au Sud le même langage architectural de façade double peau ; le projet participe à l’effet de «façade de parcelle» depuis le boulevard. On observe donc un effet de continuité et d’homogénéité tant des gabarits que de l’architecture sur l’ensemble de la façade Sud. Les autres façades se différencient et s’identifient sobrement par le jeu de petites touches de couleurs sur un enduit blanc ainsi que par un rythme de balcons.

Au-delà de la volumétrie et du traitement architectural, le choix des couleurs et des matériaux permet d’intégrer la construction au projet global, et donc à son environnement. Le blanc domine, il est animé par les contrastes générés par des zones d’enduits, rouge ou gris. En outre, les garde-corps des balcons, les «lamelles» de la façade Sud et les auvents d’entrée métalliques, ajoutent du rythme aux jeux des couleurs.

L’E.H.P.A.D., qui regroupe un total de 96 lits, est implanté dans l’aile Est. Son entrée est située côté Nord. Les six unités de l’établissement s’organisent autour de deux noeuds de circulation et génèrent deux unités par niveau.
La Résidence Services Seniors occupe le reste de la construction. Les deux entrées sont marquées par des avancées de volume complétées par des «casquettes» qui donnent sur le parking. Le marquage vertical des entrées est renforcé par des jeux de volumes en creux et en excroissance sur toute la hauteur des façades au droit des entrées. L’une est jumelée à l’entrée de l’E.H.P.A.D., sur la façade Nord de l’aile B alors que l’autre entrée s’ouvre au centre de la façade Ouest de l’aile A.
En complément du programme d’E.H.P.A.D. et de la Résidence Services Seniors, une cuisine centrale est installée en simple rez-de-chaussée à l’extrême Nord du bâtiment pour des raisons fonctionnelles
(livraisons, etc.).
La cuisine, de grande capacité, assurera les repas de l’E.H.P.A.D., produira également ceux de la Résidence Services Seniors et assurera le livraison des repas d’autres établissements.

 


Nos missions

  • Programmation
  • Maîtrise d’œuvre complète de conception et d’exécution (Architecte, mission PC uniquement)
  • Exécution structure pour l’entreprise SOGEA Atlantique

Vous voulez en savoir davantage sur Aliénor Ingénierie ?

Télécharger notre brochure


brochure Aliénor Ingénierie

Espace Client / Partenaire

Il s’agit d’un espace personnel, avec un interlocuteur unique, à travers lequel vous pouvez échanger.
Demandez votre accès

Actualités / Presse

Tous les évènements de la société, jour après jour. Accédez au blog pour consulter toutes les actualités.
Accéder à l’espace Presse

Recrutement

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou un stage, laissez nous votre CV et votre lettre de motivation.
En savoir plus

Vous avez un projet, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.


contact Aliénor Ingénierie